Cette semaine j’ai changé d’idée à la dernière minute, j’avais un sujet, finalement je vous le réserve pour une prochaine fois !
Hier, j’ai lu hier un interview de l’écrivaine iranienne, Nassim Marahi. Elle y évoquait sa ville d’enfance Ahvaz. Or, souvent quand je lis, je suspends ma lecture le temps de consulter une carte, de chercher une bio, ou de me renseigner sur des sujets connexes. Bref ici, je suis repartie direct, via google maps, à Ahwaz et j’ai immédiatement plongé en Iran, dans le petit périple qui m’y avait emmenée en 2019.
S’il y a des voyages qui marquent, il y en a qui continuent à m’imprégner bien des années après. Celui en Iran en fait partie, pour de multiples raisons : j'ai été éblouie , voir sidérée, à la fois par tant de beauté fascinante, des lieux, sites, paysages et aussi par des rencontres extraordinaires avec les Iraniens.
Ahwaz est proche de la frontière irakienne, et est un arrêt pour aller visiter le site de Suze. Nous étions confrontés à des inondations énormes menaçant la sécurité des barrages et le trajet a dû être revu. Comme je m’étonnais de la placidité de mes interlocuteurs, la guide m’a fait comprendre que cette ville avait été bombardée pendant 8 ans, sans interruption, “Après des années de guerre, ce qui n’est pas encore arrivé, n’est pas arrivé”.
Je vous ai déjà emmené en Iran, je vous glisse les deux liens: - Shiraz and co / et ici une autre Newsletter. Cette fois-ci, je vous propose des photos, uniquement des photos de femmes, pour lesquelles j’ai une pensée toute particulière en ce moment…
Je vous souhaite un mois de novembre … un peu plus froid ? Au plaisir de vous retrouver jeudi prochain, Virginie L/La Vie en Lumières.
PS : Si vous souhaitez me suivre sur instagram, vous avez le choix ! J’ai juste 3 comptes (no comment svp) : La Vie en Lumières (peintures) , Virginie Langlois (photos) et Thym olive et calisson ( Aix-en-provence).
Merci Virginie pour ces photos et cette pensée solidaire avec les femmes iraniennes!
Qu’est-ce qu’elles sont belles! C’est le bon moment de nous partager cela et de nous inviter à penser à elles de tout notre cœur. Un grand merci