Je reviendrai à Ahwaz

Newsletter 58

Cette semaine, je vous emmène à nouveau en Iran; je vous l’avais promis en janvier dernier et  je vous remets le lien vers cette newsletter où j’évoquai l’Iran.
Ce voyage m’a tellement marquée que je suis contente de replonger dans mon carnet, mes souvenirs, mes photos !

Situez-vous Ahwaz ? À seulement 90 km de l’Irak, au sud-ouest : c’est l’étape obligatoire pour ceux qui veulent découvrir les sites de Suze et Choqa Zanbil … Ahwaz, c’est une ville moderne sans grand charme, qui fut sous les bombes en continu pendant la guerre Iran Irak.
Nous y avons visité une église chaldéenne catholique (oui, ils utilisent du vin pour la messe)  à défaut de voir Suze, la capitale d’hiver des Achéménides, et Choqa Zanbil et son immense ziggourat élamite (XII av J-C) : d'énormes inondations menaçaient la sécurité d’un barrage, situé à proximité immédiate de ces deux sites historiques, et les routes étaient fermées. Déjà à Ahwaz, le fleuve Karoun débordait pas mal et la situation était critique ….  ce qui n’inquiétaient pas plus que cela les Iraniens, “Après des années de guerre” m’ a-t-on expliqué, “ce qui n’est pas encore arrivé, n’est pas arrivé”.

Au cours de ce voyage, il y a eu les sourires, les lieux avec les sites et les villes, comme celle de Téhéran ; une ville laide à souhait et belle aussi ; les hautes montagnes aux sommets enneigés qui l’entourent lui donnent un charme particulier.

Et puis il y a eu les routes : j'ai parcouru des centaines de kms, et les paysages sont absolument “énormes”, avec des gammes de couleurs canons. De Ahvaz jusque Bishapour puis Shiraz, on traverse des champs pétroliers.Puis à Shiraz, en passant par Yazz puis Ispahan, les hauts plateaux puis le désert.

Plus rien ne coule sous les ponts d’Ispahan depuis des années, à la grande tristesse des Iraniens, mais avec les inondations, les gens se réjouissaient du spectacle du retour de l’eau et la promenade sur ces différents ponts lieu de vie et de pique nique à l’iranienne, joyeuse et familiale, le lieu de rencontres ou une jeune ado me demanda si je portais le voile de mon plein gré ou si on me l'avait demandé ….

Des sourires, des sourires et encore des sourires et des selfies, des photos, des selfies !

Comme promis, je vous mets les photos des produits que vous pouvez trouver actuellement chez Fragonard ; boîte à thé/ torchon/ set de table / plateau …

Passez une belle semaine et retrouvons-nous jeudi prochain,
Virginie L / La Vie en Lumières

Leave a comment