12 Comments

Bon, l’année commence bien. De ce doute créatif sort du nouveau. J’aime bien ces traits de couleurs qui s’entrelacent. Jusqu’où uniquement cette piste pourrait conduire? Et les autres. Preuve est encore donnée que la création c’est d’abord de la transpiration avec un zeste d’inspiration. Tu me diras, en ce moment, il faut en faire des montées à Saint-Germain pour transpirer! Alors, merci du conseil, restons au chaud!

Expand full comment

J’aime votre soi disant manque d’inspiration car il est coloré et inspirant ! Merci beaucoup Virginie 👏🏻

Expand full comment

Eh bien j'aimerais manquer d'inspiration comme cela !

Expand full comment

Virginie, ne t'inquiète pas ca va revenir. J'aime beaucoup ta sincérité dans ton partage sur ce qui t'arrive et sur ton processus créatif. cela me fait penser que c'est aussi en creux, la panne d'inspiration. Le prendre comme une normalité sous l'angle du rythme .... un temps de silence dans une œuvre musicale, le silence en musique.

J'enchaine donc sur mes pannes matérielles qui égrennent ma semaine

Vendredi soir hacking de mon téléphone par un pirate qui se baladait sur mon city mapper entre les halles et la cité à deux heures du matin dans la nuit du samedi (insomnie depuis). Le même vendredi agonie de mon aspirateur (mort de vieillesse) et un peu plus tôt dans la semaine re dérèglement de ma chaudière électrique qui fait des siennes chaque fois qu'Enedis remet un peu trop de jus dans les compteurs ( j'ai eu droit au compteur de l'immeuble fin décembre - et puis à la panne du boitier qui permet d'ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble) . A chaque intervention du chauffagiste qui me 'la installée .. les techniciens non experts de la chaudière électrique ne font que la booster en puissance ... bref pas de vrai traitement du problème ... je vais méditer sur ce que je t'ai écrit plus haut ... attendre le retour à un meilleur alignement des planètes.

je t'embrasse

Expand full comment

Apparemment, il y a beaucoup trop d'énergie chez toi, Clotilde !

Expand full comment

Pour Jack London, "On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue." Si le désir n'est pas là, pars courir dans la nature, reviens, repars, oublie, apprécie chaque minute du quotidien, trempe tes pinceaux dans la farine, dans l'huile (d'olive), dans l'eau, RESPIRE !

Transforme la massue en pinceau ?

Ou bien, il est temps de t'accorder une pause ? Tu as dans tes réserves assez de matières pour nous éclairer encore quelques semaines avant un nouveau voyage où tu oublieras de te poser la question ?

Bonne semaine

Expand full comment

Comment ça aucune inspiration ? Mais tes crayons/ pinceaux dessinent tout seuls ! Tu sembles leur avoir donné une vie autonome...:-)

Expand full comment

Ton humilité m’inspire le respect Virginie

Expand full comment

Encore des couleurs vives et chaleureuses qui nous réchauffent et nous font plaisir dans ce froid d'hiver. Même en manque d'inspiration, tu nous enchantes. D'ailleurs, s'agit-il d'un manque d'inspiration ou d'un moment de respiration et de réflexion après l'agitation ? Tu sembles puiser dans tes souvenirs et dans ton coeur. Quelle belle création ! Merci Virginie !

Expand full comment

Du «  labyrinthe «  surgissent tes valeurs sûres: bouquets et frondaisons…. Il faut bien prendre une pause… reprendre son souffle pour reprendre ton élan … revenir sur ses pas; pourquoi pas! À la semaine prochaine!!!

Expand full comment

Un travail de limier .... sans la piste !!!!

Ce sera de toutes façons plein de couleurs et de gaité !

Expand full comment

D'abord bonne année Virginie, de tout coeur.

Ensuite, si c'est ce que tu trouves quand tu n'as pas d'idées, que sera-ce quand tu en auras ?

Enfin, ta démarche me fait penser à un concert gourmand que nous prépare notre chef de chorale. L'idée est de dérouler un scénario de préparation de repas, avec des plats illustrés par des chants pastiches d'airs connus (ex : La tarte Tatin sur l'air de la cinquième, pastiche du pastiche des frères Jacques) et le concert (il y a 23 chants au total) commence par un chant titré : "Pas d'idée" : il illustre les affres d'un couple qui reçoit des amis et n'a aucune expérience culinaire : "Pas d'idée, pas d'idée, le dîner devrait être annulé, pas d'idée,, pas d'idée, dou ba fou ba da, pas d'idée dou ba fou ba da, faut vous dire qu'on n'sait pas cuisiner... Suit une lamentation sur les expressions culinaires incompréhensibles rencontrées dans les livres de cuisine : faire un roux, cuire à l'étouffée, au bain Marie ....

C'est toujours un plaisir d'attendre avec impatience ta prochaine fournée, bien cuite et pleine d'idées) !

Expand full comment