Cette semaine, je vais vous parler de ciel et de nuage, ou plutôt de cieux et de nuages. Je ne cherche pas à vous convaincre, enfin quand même un peu ! Car, juste entre nous, ne trouvez-vous pas que cette obsession du ciel bleu est un peu lassante ? Un peu trop convenu ? Quoi de plus beau que des nuances de gris, surtout si, s’y ajoutent quelques nuages. Je suis certaine que vous aussi vous regardez les nuages la tête à la renverse, en imaginant des noms, des formes ..
À ce propos, connaissez-vous la Cloud Appreciation Society ? Créée par un anglais, sa devise est “La vie serait bien ennuyeux s’il fallait supporter chaque jour une monotonie sans nuage “ Elle est composée de 50 000 membres qui, outre la dénonciation du Blue sky Thinking, se donne pour mission l’observation et la connaissance des nuages, et dénonce l’injustice faite aux nuages trop souvent regardés de travers, alors que leur contemplation est un loisir accessible à tous.
Ah ces sacrés anglais ! À propos, leur dernier combat en date est d’affirmer que la liste des nuages est incomplète, il en manquerait un : une sorte de draperie agitée par des vagues. Mais les savants de l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) rétorquent qu’il s'agit d’une variante de l’altocumulus, allez savoir...
J’ai eu envie d’aller regarder de plus près les cieux que je peignais dans mes carnets de voyage, seul endroit où je dessine l’extérieur.
Mais que me dirait l’OMM ? J’ai découvert pas mal de cieux verts, oui verts ; des rouges aussi, et parfois des gris.Il y a quelques bleus aussi, mais je ne vais pas renforcer ici le bue sky thinking !
À jeudi prochain, et d’ici là levez la tête, regardez les nuages et amusez-vous à leur donner des surnoms ! Virginie L / La Vie en Lumières
Ps: Par ordre d’apparition : Italie /Rio / Dordrecht /Bruxelles /Mer du Nord /Norvège
Oui, Virginie, oublions Verlaine et son ciel par dessus les toits, si bleu, si calme, pour nous plonger dans la complexité des nuées de l'aérien bestiaire de Jules Supervielle !
Enfants de lions, nuages heureux,
Vous couvrez les cieux de vos joyeux bonds,
Vous qui lacérez d'éclairs et de griffes
Les moutons du ciel dans leur frêle esquif,
Enfants de lions, vous faites rugir
Vos flancs gris gonflés par de grosses pluies.
Aigles du nadir sautant de vos sphères,
Vous foncez soudain jusqu'au bas des cieux,
Zèbres du zénith hennissant du feu
Sous d'abruptes dents qui vous désespèrent,
Mammifères du ciel, rayonnant bestiaire,
Insectes, mouches d'or, oiseaux de mille feux,
Vous êtes d'anciens dieux aux durables colères
Qui, vos temples détruits, errez de ciel en cieux.
Jules Supervielle, in Ciel et terre
Levons les yeux !
Bon moi t'aime les ciels bleus et les cumulus mais c'est peut être parce que ce n'est pas di souvent qu'il est au dessus de ma tête. Merci pour ce partage ... philosophique.