Cette semaine , je vous emmène dans le monde flottant; je vous emmène loin, très loin grâce à “Bonnard le japonard” ….
Encore un grand merci à mon amie Catherine qui m’a persuadée d’aller visiter cette expo “Bonnard au Japon” : j’étais persuadée que la France entière y faisait la queue …
Bref, si vous êtes dans le coin, ou très loin, précipitez vous à Aix pour déguster les tableaux de Bonnard, vous émerveiller de ses aplats colorés et joyeux, admirer toutes ces lithographies japonaises qui ont littéralement envouté Bonnard et ses copains fin XIX …et quelle joie de les regarder juxtaposées sur des murs haut en couleurs qui siéent si bien à toutes ces peintures. Pour ceux qui iront, je ne spoilerai pas davantage.
Belle semaine estivale, profitez-en bien et soyons inspiré de cette belle manière de voyager sans partir ! Virginie L/La Vie en Lumières
Voyager au Japon sans voyager au Japon tout en allant à Aix-en Provence. Tout un programme dont tu nous montres les micro-détails. Je découvre grâce à ton regard qu’un micro focus sur une toute petite partie du tableau révèle un autre tableau. Tu nous conduit dans le vertige et les merveilles de l’infiniment petit. Merci pour ce beau voyage !
Avant d'ouvrir la lettre du jour, le titre nous emmène immédiatement au Japon sans lien apparent avec Aix-en-Provence, et pourtant !
A l'invitation très XIXe à montrer ses estampes japonaises a succédé la manière - très XXe ? - d'inviter à monter boire un dernier verre, sans doute également un peu surannée aujourd'hui.
Comment invite-t'on à poursuivre la soirée aujourd'hui ?
Les rapports humains sont plus directs au XXIe ?
Avec quelques « images du monde flottant » et en quelques couleurs pastel et détails picturaux, tu ouvres tout un monde de réflexions sur les rapports humains.
Aller ou ne pas aller voir Pierre Bonnard et le Japon... Vous avez jusqu'au 6 octobre.
Et tant qu'à être à Aix-en-Provence, ne ratez pas les trois expositions de Chiharu Shiota, « Beyond consciousness », un autre versant du Japon !
Bonne semaine