Cette semaine, je vous invite à un voyage immobile, une visite au musée. Durant le confinement, malgré l’offre alléchante, je n’ai pas profité des visites virtuelles offertes par les musées. J’aurais peut-être du ?
Aussi, retourner dans les lieux d’exposition a été un grand plaisir. Ma première sortie fut de m’en mettre plein les yeux au Louvre dans les salles consacrées aux Arts de l’Islam. J’aime ces salles fabuleuses et calmes.
Cette semaine, je suis allée à la Fondation Vuitton, découvrir la collection Mozorov. Je suis déjà contente de pouvoir prononcer aisément son nom, car lors du premier volet, j’étais bien incapable de prononcer le nom du mécène Chtchoukine, qui d’ailleurs en anglais se dit Shchukin !
Cela me fascine, ces collectionneurs et mécènes qui avaient une vision, une audace et au final, ce sont les yeux écarquillés que j’ai découvert plus de 200 des tableaux “just incredible”.
J’aime bien prendre quelques photos ( ayant l’avantage d’être grande, je n’ai pas besoin de faire face au tableau au premier rang, je lève le bras derrière les gens !) , parfois un détails comme les mains (Coll Mozorov) ou les perles/dentelles (musée en Belgique).
Je dois vous avouer que j’ai aussi un penchant à prendre des gens qui prennent des photos ; plutôt que d’être agacée voir bousculée, je décale mon regard, je m’interroge sur ce spectacle dans le spectacle.
Lors de cette dernière visite , j’ai réalisé qu’on pouvait emmener son chien au musée ? J’aime cette photo témoignage d’une véritable prouesse : porter son chien et faire une photo. Comme vous pouvez le voir sur la seconde photo, le chien a eu droit ensuite à son autonomie sous le regard parfois ahuri des visiteurs; il semble plus intéressé par les visiteurs que les tableaux ? Qui sait ?
Pour cette expo, je vous conseille l’application gratuite proposée : elle comprend une visite guidée par salle plus des interviews, c’est sensationnel. Comme j’adore qu’on me raconte des histoires, j’avais écouté avant la visite, puis de nouveau en situation face aux œuvres. Je demande aussi toujours le livret pour enfants : c’est fou ce qu’on y apprend de façon ludique… si, si je fais tous les petits exercices/devinettes and co, mais si !
Dans une précédente lettre, je vous avais parlé que je peignais des feuilles, des feuilles aux couleurs chatoyantes de l’automne. Elles étaient destinées à former des couronnes sur les tables du mariage de Léa et Nathanaël. Voilà le résultat. Si j’ai été émue de leur demande, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. Si vous êtes intéressés par un tel projet de déco, ou si vous avez d’autres idées, parlons en ensemble !
Mais qu’allez vous faire de cette heure de plus ? En voilà une bonne question, je vous souhaite une semaine un peu plus longue, belle ! À jeudi prochain, Virginie Langlois/La Vie en Lumières.
20-21 novembre/20-21 novembre/20-21 novembre/20-21 novembre/20-21 novembre/
Merci Virginie, c'est toujours un grand plaisir de te lire !
Tes feuilles sont topissime, vraiment! Tu peux te lancer, il y a un business là....