Cette semaine je vous emmène dans un monde imaginaire, onirique, une plongée dans le monde de l’enfance. Pas le mien mais ceux d’heureux artistes !
Je vous explique comment l’idée m’est venue: je trie souvent mes photos, et j'ai l’impression de n'avoir jamais fini. Je fais beaucoup, beaucoup de tout-petits albums photos, qui prennent place dans une bibliothèque dans mes WC ( vous savez tout).
La semaine dernière, dans cette opération de tri, je suis tombée sur une série de photos qui m’a fait sourire. Les photos ont été prises en juillet dernier lors d’une exposition à l’Hospice Comtesse à Lille. Il s’agissait d’une installation réalisée par l’artiste Jean-François Fourtou. “Dans un monde onirique, qui puise dans ses souvenirs d’enfants, les animaux, végétaux et hommes cohabitent, s’hybrident pour former un bestiaire étrange et fantasque, plus vrai que nature. Les Minitos poussent dans le jardin et se nourrissent de leur environnement. Devenus adultes, ils sont jardiniers pour prendre soin de leur progéniture et de leur milieu”. Depuis, je regarde mon jardin différemment.
Et étrange coïncidence, le soir même, j’allai voir “Tove” au cinéma; le film raconte la vie de la célèbre créatrice finlandaise du gentil troll Moumines. En Finlande, les Moumines sont partout ! Aussi, j’ai feuilleté mon carnet de voyage finlandais, et j’en ai trouvé un !
Je vous souhaite une belle semaine, remplie de petits clins d’oeils et de poésie, et pourquoi pas de rencontres avec un gentil troll. À jeudi prochain, avec plaisir , Virginie L/La Vie en Lumières
.
C’est incroyable comme les choses, les expériences et les événements finissent par se rencontrer et faire tilt. Incroyable que tu aies déjà peint un moumine de Tove. Et hop nous voici d’un tour de main revenu au pays de vikings… désormais membres de l’OTAN. Et la boucle est bouclée avec l’actualité. Tu n’as plus qu’à retourner à ton jardin mais il pleut alors prend garde de ne pas trop te végétaliser…
Merci Virginie de nous faire sourire et partager aussi « des histoires Trolls «
A bientôt