To be all smiles

Newsletter 51

Cette semaine, je vous invite au Sri-Lanka. Avec le temps qui passe, les souvenirs des voyages s’estompent, et restent les images fortes. De ce séjour,  me reviennent immédiatement en mémoire les sourires radieux et rayonnants des Sri-lankais. 

Et pourtant, avant d’y partir, je conservais en tête d’autres images de ce pays. J’avais travaillé, du temps de la guerre civile, comme rapporteur à la Commission de Recours pour les Réfugiés, sur des dossiers hyper documentés relatant des violences incommensurables. Comme on le voit épisodiquement, les tensions ne sont jamais  bien loin. Contraste étonnant avec ce pays qui semble, vu de l'extérieur, si calme …. Voici quelques dessins de mon carnet de voyage, et je ne peux résister au plaisir d’y joindre quelques photos .

Il y a les sourires et et il y a Bouddha, Bouddha par ci Bouddha par là : des fins, des longs, des vieux, des bedonnants, des souriants, des énigmatiques ... à la fin, cela fait BEAUCOUP de Bouddhas qui s’entremêlent !

Il y a les sourires, il y a Bouddha et il y a la nature extrêmement généreuse : je fus impressionnée de voir des plantations de thé, et des arbres comme le poivrier ... 

Il y a les sourires, il y a Bouddha, il y a la nature et puis il y a toutes ces couleurs... Contraste entre le blanc qui prédomine chez les Bouddhistes et les couleurs chatoyantes des Hindoues.

Merci pour toutes vos idées ! Cette lettre fêtera son anniversaire le 28 mai prochain. Si vous êtes attentif, et je sais que vous l’êtes, vous vous poserez des questions sur ma capacité à manier les chiffres : si une année fait 52 semaines, que la lettre est la 51ème mais que les 1 an ont lieu le 28 mai, aïe, aïe …. j’ai dû déraper à plusieurs occasions, et sauter des semaines ! Bref, qu’importe …

Depuis 11 mois et quelques jours, je suis étonnée, surprise de votre fidélité,  de votre intérêt renouvelé,  de vous voir aussi plus nombreux,  et ravie de vos petits mots qui m’arrivent sur la lettre, par mail, par texto ou en direct... Alors ça m’a donné envie de vous remercier à mon tour. Et pendant tout le mois de mai, je vais vous offrir des dessins et des peintures … À suivre de près !

D’ici là, profitez bien de ces journées printanières, et à jeudi prochain, Virginie L / La Vie en Lumières