Cette semaine, je vous emmène dans le Jutland, le nord du Danemark continental. Et pour une première, j'écris cette Newsletter en direct de là-bas.
Alors bien sûr, les petits dessins que je vous montre sont plus que jamais sans prétention, réalisés dans la voiture ou sur l'herbe ; et pour la couleur je l’ajouterai après ,mais il y en aura bien et j’y ajouté quelques photos.
Tout à commencé à la fin de l’été dernier ; j’ai été éblouie par l’exposition présentée au musée Marmottan “L’heure bleue”, consacrée à Peder Severin Krøyer (1851-1909). À la sortie, j’ai eu une très grande envie d’aller admirer cette heure bleue et découvrir ce petit village du bout du bout.
Pour le clin d'œil, en ce moment à Skagen, le musée expose de nombreux tableaux impressionnistes appartenant à Marmottan, dans le cadre d’une expo “Kroyer og Paris”.
Vous connaissez mes origines viking et mon attrait pour les pays un peu nordiques. Pour y arriver, rien de plus fascinant que de passer par Hambourg et voir les installations portuaires, oui j'ai un faible avéré pour les containers et les ports industriels.
Petit arrêt dans la plus grosse île des Wadden, Rømø ; j’ai eu la chance de découvrir Vlieland et Terschelling aux Pays-Bas, et j’avais été fascinée par la beauté et l’immensité des dunes.
Skagen, c’est le point le plus septentrional du Danemark et c’est aussi l’endroit où la Blatique et la mer du nord se rejoignent ; le spectacle est hallucinant et la puissance des courants se voie à l'œil nu. C’est aussi là bas que l’on peut grimper sur une grande dune qui se déplace d’environ 15 m/an, et admirer une église du XIVème siècle, dont seul le clocher subsiste, après avoir été ensevelie dans le sable.
L’heure bleue, l’ai-je vue ? Pas certaine, mais des couleurs incroyables, des luminosités impressionnantes, oui.
Aller au danemark en juin, c’est l’assurance :
-de revoir la floraison des lilas et tant d’autres fleurs,
-de remettre sa doudoune que je n’avais pas trop porté cet hiver ( oui et le bonnet, mais pas les gants),
-de planter notre toute petite tente dans des campings vraiment vides
- de revivre un 2nd rhume des foins,-
-de voir des éoliennes, partout, partout partout,
-de profiter de températures légères
À jeudi prochain, Hav en god og glad uge, Virginie L/La Vie en Lumières
Un style et des couleurs qui me touchent particulièrement, peut-être dû à quelques gènes viking aussi😉 merci pour ces petits voyages !
C'est magnifique ! Ce clocher est étonnant et cette maison sur la plage... le rêve !