C’est super, en plongeant dans mes carnets de voyage, j’en profite pour revoir mes photos et je repars en voyage aussi vite. Je ne connais pas la Chine, j’ai juste séjourné 1 semaine à Shanghai, et pour une expérience, ce fut une expérience ! C’est là que je vous emmène cette semaine.
Je voulais vraiment découvrir cette ville depuis un moment, aussi j’ai saisi l’occasion d’un voyage pro de mon mari ; je sais très bien plier mon mètre 83 et me faire toute petite dans sa valise. J’ai eu la chance de vivre deux atmosphères différentes en séjournant d’abord quelques jours dans le quartier des affaires et de la finance “Lujiazui”, bien loin du sol, au 5… ème étage, puis quelques jours dans l’ancienne concession française, deux atmosphères totalement différentes. Discuter avec des expats fut la clé pour comprendre la ville…
J’avais deux objectifs, appréhender ce qu’était une mégalopole asiatique et voir un petit bout de la Chine ; j’en profitai pour me rajouter une mission professionnelle histoire d’avoir une expérience unique et inédite au passage...
Pendant une semaine, je me suis promenée seule ; au départ, j’avais voulu trouver un guide; et puis à force de trainer sur les blogs d’expats, et de lire tous les guides sur cette ville, je me suis créé mon petit programme qui m’a donné bien du plaisir et quelques sensations fortes ! J’ai pris le métro, arpenté des dizaines de kms à pied, regardé, observé. Les odeurs de nourriture m’ont parfois inconfortées (mais tellement en vérité !!!) et j’ai vite opté, après la salade chez Starbuck, ( oui, je sais j’ai honte), pour des restos végétariens …
Je fus saisie par le rythme, époustouflée par la jeunesse, désarçonnée un temps par les rapports de force permanents, incrédule devant la richesse et le niveau de vie de certains, par l’opulence, jamais vu ailleurs, des centres commerciaux. Tous ceux qui sont allés à Shanghai, puis retournés quelques années après, ne reconnaissent plus cette ville qui change et construit à vitesse V.
Tout ce que je pourrai dire sera dépassé, n’empêche que le musée Power Station of art m'avait permis de regarder de plus près cette jeunesse branchée et dorée! Je suis aussi revenue par 3 fois au musée de Shanghai. J’y ai vu un des spectacles les plus amusants et symbolique : une classe de petits chinois de 8 ans passant devant de magnifiques vitrines de céramiques au pas de course et photographiant à la volée les vitrines : je n’ai pas eu le temps de faire une photo nette !
Tout est en noir et blanc, souvenir de ce séjour trépidant où je dessinnais le soir ….
Je vous souhaite une bien belle semaine, et vous dis à jeudi prochain. Virginie L/ La Vie en Lumières.
C’est déjà tellement loin! Je me rappelle de ce salon de thé avec sa mini théière et ses micro-tasses qui amenaient à déguster le thé comme un élixir. Merci pour ces beaux croquis qui font voyager
merci Virginie pour ces noirs et blancs pour ces couleurs pepsi de la semaine dernière ... tu nous fais voyager et rêver comme dab ... merci