Cette semaine encore, direction Tokyo, avec quelques morceaux choisis.
-J’ai lu et arrêté en cours de route des livres d’auteurs japonais (oops), mais j’ai énormément apprécié “ Le restaurant de l’amour retrouvé ” et “ La papeterie du bonheur ”, de l’auteure japonaise Ito Ogawa. Une poésie, une délicatesse, un humour, le tout dans une ambiance japonaise, un vrai délice ; j’ai aussi lu “Tant que le café est encore chaud” de Toshikazu Kawaguchi. Alors autant vous dire mon plaisir d’avoir bu mon café dans une toute petite échoppe, toute petite et d’avoir vu aussi de toutes petites boutiques au style minimaliste avec juste quelques gâteaux …
-Sans doute parce que j'avais une grande appréhension, je l’ai eue ma secousse, du haut du 21ème étage : drôle d’effet qui réveille en pleine nuit sans trop comprendre !
-À force de visiter des sanctuaires shintoïstes, il me manquait le “How to do” pour avoir une “prédiction sacrée” ou omikuji. Le jeune homme, aux cheveux jaunes et au masque ( tout le monde porte un masque tout le temps) m’a tout expliqué et semblait très content de la sienne.
-Et bien sûr, après la série fabuleuse “Makanai” (Netflix, si, si !), je ne pouvais regarder ces jeunes femmes de la même façon, même si celles que je croisais, louaient probablement leur costume à la journée … n’empêche !
-Le printemps est là et les fraises sont partout, un petit goût acidulé un peu différent de celles dont j’ai l'habitude, mais surtout partout des gâteaux, des chocolats avec des fraises rouges et des fraises blanches, miam ….
-Une vue de buildings : il y a de quoi avoir la tête qui tourne, c’est fascinant !
Pour ce carnet de voyage, je dessine tous les jours, avec deux principes : pas plus de quelques mn par dessin et je mets les touches d’aquarelle, à la lumière du petit matin, et comme vous voyez il m’en reste quelques uns à finir … J’ai rempli deux carnets, yes ! Belle semaine à vous, et à jeudi prochain avec plaisir ! Virginie L/La Vie en Lumières
Omikuji ? Oh my Kuji !
Oh my Fuji est plutôt ce que j'ai lu à la lumière du premier dessin.
Quant à ta prédiction sacrée, je te livre celle de Rob Brezsny pour la semaine :
"Les jonquilles “savent que le but de la vie est de grandir”, a écrit le poète Balance E. E. Cummings. Cette jolie formule est-elle vraie ? Seulement en partie, dirais-je. Je crois que si nous voulons façonner notre destin avec courage et créativité, nous devons passer de manière cyclique par des phases d’étiolement, de déclin. Pourquoi ? Parce qu’elles rendent possibles les périodes de croissance. Je dirais donc plutôt ceci : “Le but de la vie est de grandir, décliner, grandir, décliner et grandir.” Il est plus amusant de grandir que de décliner ? Peut-être. Mais le déclin est parfois instructif et nécessaire. Quoi qu’il en soit, Balance, je pressens que tu es sur le point de terminer une période de déclin et que tu vas bientôt te lancer dans une succession de germinations et de floraisons."
Le printemps arrive. Bonne semaine !
Oh la la! J’ai bien fait d’arrêter toutes activités séance tenante quand j’ai vu ce mystérieux titre de newsletter arriver. Et bien le mystère reste entier à la fin de la lecture et j’ai hâte d’en savoir plus. Merci pour ce début de plongée dans cet autre monde. Voilà que je rêve maintenant d’entrer dans cette mimi-pâtisserie pour déguster un gâteau à la fraise rouge et blanche. Et voici une journée qui va commencer autrement avec cette lettre si généreuse de partage d’une expérience si unique et poétique