Je suis très curieuse, j’aime bien comprendre comment les gens travaillent et aussi ce qui se passe en coulisse. Alors, si vous êtes un peu comme moi, cette semaine, je vous montre comment s’est déroulé le “week-end peinture” avec ma copine Martine !
Du temps pour
Je ne sais pas vous, mais j’ai d’autres activités professionnelles, alors avant de me mettre à peindre, je me demande souvent si je vais avoir assez de temps et/ou assez d’idées pour commencer à tout déballer, sans compter, qu’à un moment, il faudra aussi du temps pour tout ranger ?
D’un commun accord, nous avions décidé de ne pas nous éparpiller : les visites, les balades, les dégustations, ce sera pour une autre fois! Notre weekend serait monomaniaquement dédié à la peinture. Nous avions rempli le coffre de la voiture de matériel, et aussi un peu à manger et à boire, car nous sommes loin d’être de purs esprits !
Par où commencer?
Je suis certaine que cette question résonne en vous, quelque soit l’activité manuelle, artistique que vous pratiquez ?
La table ? Dehors au soleil !
Le matériel ? Peintures,pinceaux, papiers, ... : ok!
L’humeur du jour ? Impatience joyeuse
Parfait, parfait, mais par où et par quoi commencer ? Nous avons résolu cette question en nous adonnant à de petits exercices très simples, très drôles pour s’échauffer, comme le ferait un musicien ou un danseur. Testez-les, ils sont ludiques à souhait.
Il était une fois Samedi
Premier exercice : commencer un dessin de quelque chose qui est autour de nous, puis le donner à l’autre qui le complète. Voilà ce que cela a donné ...
Un autre exercice : prendre une feuille et la plier en presque deux : dessiner sur tout l’espace, ouvrir, composer avec ce qui apparaît, revenir sur le premier dessin, repartir sur l’autre.
Ensuite, nous avons décidé de faire de l’encre. J’adore, car c’est toujours un peu jackpot. L’encre, ça file partout, ça se mixe et au final on ne contrôle pas grand chose, alors on fait avec ce qui apparaît. Pour nous, peindre à deux, c’est aussi écouter les réactions de l’autre et tester ses propositions : le fond de mon dessin était un peu terne ? Alors je l’ai retravaillé avec du collage et du pastel gras.
Le soir, nous nous sommes concoctées une “petite soirée collage” ; la recette est la suivant : prendre une pile de magazines, découper une image au hasard ou pas, et à partir de là construire quelque chose qui se tient. Le point de départ, ici, était la photo du petit garçon.
Dimanche c’est déjà fini ?
De bon matin, nous étions vraiment impatientes de nous y remettre. Nous avons repris cette idée d’échauffement : dessiner d’un seul trait sans lever son stylo : feuille, tortue, vache, visage. L’exercice est vraiment très drôle, car on doit trouver les points essentiels à dessiner. Une idée à retenir pour les carnets de voyage.
Ensuite, nous avons poursuivi sur le thème des visages et corps.
Nous sommes reparties avec une énergie ++, comme si nous avions remis en route le booster ….
Ps : nous avons découvert une adresse airbnb dans le pays de Braye absolument canon. Je vous la partage, nous avons été superbement bien accueillies !
Ps2 : J’ai changé les dates d’expo chez moi, ce sera, et c’est définitif, les 14 et 15 novembre à la maison
Ps3 : Si la lettre vous plaît, faites-la découvrir à vos amis
Comme l’été indien semble s’installer, profitons du moment présent et passons de belles journées ! À jeudi prochain,
Virginie L
Cette semaine ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que tu partage ton processus de création ... je suis comme toi curieuse de savoir comment ce se passe pour d'autres activités que les miennes ... et comment ce met en place la créativité. je retiens comme moi une consigne, une contrainte qui oblige à sortir du cadre ... c'est dans ce sens que les limites sont intéressantes à dépasser. Merci encore une fois pour ton billet jupitérien ... Je t'embrasse.
Ça se dit que vous n’avez pas niaisé ce week-end ! Quelle méthode !