Oui je sais que vous avez tous deviné, avec ce titre, que je vous emmenais à Gênes cette semaine.
J'en rêvais depuis longtemps ! Quand, sur la route de la Toscane maritime, nous traversions la ville sur de hauts ponts urbains, je me disais que peut-être se cachait, ici à Gênes, une beauté ?
J’ai eu la chance d’y séjourner, en décembre dernier, avec Sylvie ( coucou Sylvie). Les gens semblaient étonnés de notre choix pour cette ville: allez-y et vous comprendrez. Ma croyance est confirmée : toutes les villes italiennes sont belles, point ! C’est vrai aussi que j’aime les villes portuaires et les ports industriels et les containers et les porte-containers et l’Italie !
Tout est plein de charme : le centre historique, les petites rues tortueuses, les grandes avenues, les églises baroques, le port, la mer. Les palais, qui se regroupent dans un petit espace, d’une incroyable densité, via Garibaldi et via Baldi : Palazzo Rosso, Palazzo Bianco et le Palazzo Doria Tursi, plus somptueux les uns que les autres. Derrière ces immenses et très hautes façades se cachent des jardins suspendus : nous étions en hiver, mais on imagine aisément leur luxuriance aux beaux jours.
Le village de Boccadasse, petit village de pêcheurs, vaut le déplacement, 15 mn en bus depuis le centre-ville. Les couleurs des petites maisons rappellent un peu les villages des Cinque Terre. Il était tombé un peu de neige fondue, et toutes les montagnes autour étaient blanches, le spectacle était grandiose.
Gênes, c’est aussi le lieu d’un urbanisme moderne, montrant l’empreinte de cette époque révolue du “tout auto”. La vue depuis le port est saisissante avec cette autoroute, la Strada Sopraelevata Aldo Moro qui passe en plein centre à la hauteur de magnifiques bâtiments.
L'Italie est toujours un délice pour les papilles. Je ne savais pas que le pesto est une spécialité génoise ainsi que la Focaccia et le pandolce, la spécialité à Noël. Je ne peux vous dire tout ce qu’on a mangé et bu, mais, juste avant la période des fêtes, était-ce un bon plan ? nous en rions encore …
Et à l’aéroport, si j’avais un tout petit sac à dos, j’étais encombrée d’un énorme sac lourd rempli de panettones, et de pandolce. Yes !
À jeudi prochain, prenez soin de vous, belle semaine, Virginie L/La Vie en Lumières
La seule vue que je n’ai jamais eue de cette ville était du pont circulaire de l’autoroute qui entre temps s’est effondré. Merci de nous en révéler les attraits!
Merci pour ce grand soleil .ca réchauffe !!!!