Cette semaine, avant que nous entrions dans la période des fêtes, je vous propose de venir vous asseoir dans ce confortable fauteuil ….
Je peins des chaises, et aussi beaucoup des fauteuils, sans doute pour m’inviter “moi-même” à goûter un temps calme ….
Belle semaine à vous, bon fauteuil et à jeudi prochain ! Virginie L / La Vie en Lumières
Discussion about this post
No posts
En voici une excellente idée. C’est court et super impactant. Quitte à profiter du temps sur le fauteuil autant y aller de suite sans avoir à scroller sans plus en finir. Quand je vois ce fauteuil c’est just one et right now! Il est resplendissant de lumieres et donne envie d’y prendre un moment de calme et de s’y ressourcer en énergie. Tout un programme pour la fin d’année. Une alternative à l’agitation socialement programmée. Merci
JUST ONE ou PIECE UNIQUE ?
En 1989, le marchand Lucio Amelio, figure de l’art contemporain qui fit découvrir en Italie Andy Warhol ou Joseph Beuys, décide d’ouvrir Pièce unique, un lieu pour une seule œuvre, exposée derrière une grande vitrine encadrée par une façade blanche dessinée par Cy Twombly, au 4, rue Jacques-Callot, dans le 6e arrondissement. Y ont défilé les plus grands noms de l’art de la fin du XXe siècle : Georg Baselitz, Jannis Kounellis et tant d’autres…
Le 9 février 2001, au 57 de la rue de Turenne, le galeriste milanais Massimo De Carlo reprend le concept et confie la réalisation d'une minuscule surface d’exposition – à peine 50 m2 – au « starchitecte » Kengo Kuma. Avec le Japonais, il a soigneusement sélectionné le verre de la vitrine pour sa transparence qui n’offre aucun reflet. Le simple passant se retrouve face à l’œuvre. Car il n’y en a qu’une seule d’installée, d’où le nom du lieu, Pièce unique.
Le 14 décembre 2023, Virginie Langlois renouvelle le concept et le renomme Just One pour nous inviter à arrêter le temps, à nous alanguir tels des Madame Récamier d'aujourd'hui, et profiter de l'instant.
Toujours dans l'histoire, Virginie !
Bonne semaine
https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2021/02/09/la-galerie-piece-unique-a-paris-un-lieu-pour-une-seule-uvre_6069339_4497319.html#