Cette semaine, je vous emmène avec moi dans le monde des cuillères. Vous connaissez ma passion pour ces objets du quotidien à qui j'aime redonner une place de choix et que je mets à l’honneur dans mes dessins.
Ceci étant dit, franchement je ne trouve pas facile de dessiner une cuillère. Quand je regarde mes dessins, je les trouve mal proportionnées, un peu bancales, mais je persévère. Ajouter une cuillère près d’un gâteau, c’est déjà imaginer l’étape d’après, la dégustation, et près d’un café, prélever la mousse …
Si je vous parle du monde des cuillères c’est que je viens de lire un très joli petit livre, un premier livre, attachant, singulier: “ sur la perte, le deuil, les secrets de famille et l’émancipation artistique “dixit la quatrième de couverture ! “ La cuillère” de Dany Héricourt, Editions Liana Lévi .
Au moment de finir ma lecture, me vint l’idée d’aller à la quête des cuillères que j’avais représentées dans mes dessins. En voici une sélection que je vous partage, la dernière photo provient de la collection été Fragonard 2021.
Extrait de” La cuillère”, p 100 "…Car mieux que tout autre objet, la cuiller objective d’une manière intéressante les principes du yin et du yang, de l’anima et de l’animus. En effet ses courbes féminines renvoient à la fécondité, la créativité réceptive, à l’empathie gracieuse, bien que sa fonction, ô combien masculine, réclame de la cuiller qu’elle soit aisée à tenir, utile et donc efficace. Oserions nous conclure que l’âme de la cuiller est féminine tandis que son élan fonctionnel se situerait du côté masculin. Colonel Montgomery Philipps, Mémoire de collectionneur.”
Belle semaine à vous, de vacances ou pas. À jeudi prochain, Virginie Langlois/La Vie en Lumières
Merci et merci encore pour tous vos petits mots qui ponctuent l’envoi de chacune des Newsletters, vous ne pouvez pas imaginer l’effet que cela me fait !
Elles sont très belles tes cuillères et appellent à la gourmandise. Et en plus tu nous fais philosopher sur un objet du quotidien. Faire le lien entre la cuillère de mon tea time le yang et l’anima, je n’y aurais pas penser. Merci !
Virginie j'aime tes cuillères seules et quand elles accompagnent des gâteaux , du café ou du thé. Le mot cuillère est un mot très élégant j'ai toujours trouvé. J'adore le prononcer en anglais ... Spoon ... que j'imagine dans cette langue tjs rebondissante. Et en italien - cucchiaio - un cauchemar à prononcer au tout début .... le mot qui m'a fait prendre conscience de la difficulté de prononcer les mots qui avaient bcq de voyelles ... du coup je me suis dis que cuillère ne devait pas être facile à prononcer par les étrangers... c'est sans doute aussi pour ces raisons qu'elles sont difficiles à dessiner. A méditer.