Cette semaine, je vous emmène découvrir ce que j’ai peint pendant le mois de janvier. Au début de cette année, j’ai renoué avec le plaisir de faire des sacs de voyage pour quelques escapades à l’intérieur de l’hexagone. Je poursuis toujours l’idée de voyager léger ; j’ai un maître en la matière, mon amie Valérie B, grande voyageuse. Elle m’envoie régulièrement la photo de ce qu’elle emmène, puis celle de sa valise cabine minuscule. Tout cela pour vous dire, qu’en voyage, si je pars systématiquement avec un peu de matériel, il est choisi avec une exquise joyeuseté pour que le tout soit excessivement compact et mis dans de jolies trousses !
Toujours des feutres noirs, un tube de colle, 1 ou 2 pinceaux si je prends une boites d’aquarelle (mais pas toujours), un petit carnet, quelques feuilles, des petits bouts de feuille de soie de couleurs, et un poska blanc.
Ici j’avais pris des feuilles noires et mon poska blanc.
Ci-dessous, j’ai dessiné sur de toutes petites feuilles.
J’ai remarqué que mon imagination me transporte là où je ne suis pas, vous me suivez ? Cet été, en provence, j’ai peint la mer du nord et à la montagne, cet hiver, les bleus de la méditerranée ! Allez savoir …
Parfois, c’est aussi le moment d’utiliser la matière que je crée au fil des semaines. Voilà ce que cela a donné.
Les villas touquettoises
Il y a toujours un moment dans le mois où je m’amuse à faire un collage, et où je dessine un palmier ( voir Newsletter 4 ) : le mois de janvier a été, en cela, un mois comme les autres.
Vallée de la Chalp-Arvieux
Je conclus par cette phrase qui me plaît bien : “Un peintre, c’est quelqu’un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec un chiffon de lumière imbibée de silence “ Christian Bobin. Vous en pensez quoi ?
Belle semaine et à jeudi prochain, Virginie L - La vie en lumières.
Je vous redonne mon insta pour ceux qui souhaitent suivre ce que je peins au fil des jours; en fait, j’ai deux comptes Instagram : l’un pour les peintures : lavieenlumieres, l’autre pour les photos virginielangloisarnera, et peut-être bientôt un troisième pour un futur “big projet”, n’est-ce pas Mathieu ?
Là où tu n'es pas ! avec le strict minimum... quelle belle leçon de vie ! Merci Virginie
Quelle belle citation de Christian Bobin ! Et toujours autant de profonde légèreté dans tes propos et tes dessins ! Merci pour ces partages joyeux !