Cette semaine, je vous emmène au pays de mes rêves : l'un d’entre eux est d’être sur une grande plage ( à l’ombre d’un palmier serait parfait ) où je ne verrai pas les heures passées, tout occupée à croquer les baigneurs et baigneuses …
Un rêve, parce que dans la vraie vie, à faire bronzette sur la plage, ou dans l’eau, les gens bougent tout le temps : un pied qui se déplace, une main qui bouge, un corps qui se meut. Trop pour moi !
Alors cet été, j’ai décidé de m’installer à une terrasse de café et de dessiner les clients. Sans rire, attablées à une terrasse, les personnes bougent beaucoup moins. Je vous montre ce que j’ai dessiné et comme vous le savez les visages … Le tout est en “work in progressss”
Ce café est très spécial, il s’agit de la Dame Jeanne à Cucuron ; si vous venez dans le coin, visitez-le ! C’est un petit bout de paradis : on y est bien accueilli, la citronnade maison est délicieuse. La Dame Jeanne est fermée le jeudi.
Belle semaine à vous : je vous propose de tenir un carnet de transcendances spécial juillet : Notez le lieu et l’heure où vous avez été saisi par la beauté ( un vol d’oiseau, des nuages, un tableau …) Tenez ce carnet de bord de ce qui vous transporte, chavire, procure ne expérience immédiate de transcendance, d’élargissement du cœur “ ( La splendeur du monde de Laurence Devillairs ). À relire cet automne !
Virginie L / La Vie en Lumières.
Grands mots, petits mots, partage, clin d’oeil … cliquez sur le titre du mail que vous recevez dans votre boite mail, et vous avez alors accès à la fonction commentaires ! Vous pouvez aussi lire ceux des autres.
Le temps immobile...
Voilà ce que m'ont évoqué les premières lignes de ta lettre.
C'est aussi le titre d'une œuvre fleuve de Claude Mauriac, dont les récits via ma mère et ma grand-mère ont baigné mon enfance. Aux dix volumes du Temps immobile, succèdent les quatre volumes du Temps accompli, une œuvre – « où les échafaudages font partie de la construction ».
Immobile, accomplie, que vas-tu faire de ton jeudi ?
Quelle terrasse va accueillir ta plume ?
Et si tous ces gens te tournent le dos, comment peux-tu dessiner leur visage ?
Merci de nous rappeler que la beauté est partout.
Bonne semaine
Heureusement que la newsletter reste ouverte le jeudi!