À chaque relecture, je me disais ; “Étrange, étonnant, énorme, ébaubissant ! Mathieu ne saurait-il pas écrire le nom du peintre ? Lui qui est pourtant incollable en orthographe ? “
Ma “souris” corrigeait inlassablement et changeait le E pour É. La morale de l’histoire ? Forcément, il avait raison, et Cezanne s’écrit bien avec un E et non un É.
Je vous emmène cette semaine à Aix en Provence, pour résoudre cette question hautement stratégique, plutôt E ou plutôt É ? Je vous joins quelques dessins d’Aix.
J’ai découvert qu’il y avait deux écoles, la française et la provençale. Frédéric Mistral, célèbre poète félibrige (association dont le siège est à Arles, je dis ça pour les curieux) a posé les bases de la graphie provençale : pas d’accent sur le E lorsqu’il est placé entre deux consonnes. Alors que la graphie française, elle, a instauré l’usage d’un accent aigu.
Vous suivez toujours ? Cezanne a toujours signé ses tableaux et ses lettres sans accent.
Oui mais à Paris, et de livre en livre, d’historien en historien, et plus récemment sur Wikipedia, ou mon correcteur d’orthographe, Cezanne est devenu Cézanne.
Le drame n’est pas loin ... La famille du peintre, défendant ses racines provençales, a souhaité rétablir la graphie originelle de son patronyme ...cqfd. (Merci à l’ Atelier Cezanne pour toutes ces précisions.)
Donc, dans notre livre “Thym Olive et Calisson”, nous avons bien orthographié le célèbre peintre aixois, ouf !
J’en profite pour vous présenter ce guide singulier, écrit à 4 mains, avec Mathieu Grizard, depuis Paris et Aix en Provence.
Nous avions envie d’écrire le guide que nous aimons trouver quand nous visitons une ville : des déambulations singulières, des adresses d’initiés, des lieux gourmands, des parcours vélo, ... Non à Aix, il n’y a pas que le Cours Mirabeau et l’hôtel de Caumont !
Ce guide original est superbement écrit par Mathieu et illustré de photos et de dessins de Bibi. L’avantage d’un ebook est de pouvoir être remis à jour continuellement, et aussi de ne consommer aucun papier. À vous offrir ou à offrir! Toutes les infos pour le recevoir ici.
Au plaisir de vous retrouver jeudi prochain. Hop, hop, hop bientôt décembre et ses jours qui rallongent ! Virginie LanglØis /La Vie en Lumières
On en apprend des choses grâce à tes newsletters. La graphie provençale. Tu m’en bouches un coin. J’ai su aussi par ma sœur il n’y a pas si longtemps que dans la graphie italienne, il n’y avait pas d’accent non plus à Arnera alors que je m’appliquais à le mettre depuis tout petit…
Et bravo pour ce merveilleux eBook: quand je l’ai vu la première fois j’en ai eu les larmes aux yeux, une sorte de syndrome de Stendhal
Ce débat est prétexte à de belles images; colorées comme toujours ; bienvenues avant le premier 15cm de neige annoncé ici pour demain!!