Cette semaine, je vous emmène au pays des détails. J’ai feuilleté quelques carnets de voyage à leur recherche. Vous savez ce genre de chose, qui pour vous sera totalement insignifiant, mais qui pour moi joue le rôle de la madeleine de Proust !
Il a bien fallu que je compose avec ma totale incapacité à dessiner de grands paysages, j’ai rusé et je me suis donc attelée, pendant mes voyages, à dessiner des petites choses. Chacune me fait me souvenir d’un pays ... prêt pour cette aventure ? Je vous en propose quelques unes sous forme de clin d'œil …
1-Un compteur électrique me fait immédiatement penser à la Grèce et aux Cyclades
2-Un parapluie et me voilà transportée en Norvège : il y en avait toujours un à disposition dans les chambres d’hôtel à partir de Tromsø
3-La confiture de mûres, je repense à la Bourgogne et à ces cueillettes quasi industrielles !
4-Le linge qui pend aux fenêtres, et j’entends les cris des enfants et je revois Naples
5-Le porte bonheur accroché aux cars et voitures, et les odeurs du Sri-Lanka remontent
6-Les toilettes et les souvenirs du Japon se profilent
7-Des emballages de Dean & Deluca, et je suis de retour à Washington Dc
8-Le caddie de Mathieu, et je suis en train de faire le marché à Aix
9-La clé d’hôtel, et je sens la pluie qui s’abat par rafle sur les dunes de l’île de Vlieland
Belle semaine à vous, merci pour tous vos messages qui me font tellement plaisir, surtout continuez ! À jeudi prochain, Virginie Langlois / la Vie en Lumières
Je me demande comment tu trouves de nouvelles idées chaque semaine. Impossible de deviner. Génial cette idée de nous transporter avec des objets qui rappellent la vie de tout un lieu. Madeleine, oui. Avec un seul objet, c’est tout un Topos qui s’invite à notre imaginaire. C’est puissant! Merci et Bravo!
"Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails", disait Paul Valéry.
Un porte bonheur comme celui-là me donne envie de partir au Sri Lanka !
Et ces petites mûres suspendues ont l'air de nuages de pensée, de bulles de bande dessinée.
Le caddie t'attend, Virginie, et le marché aussi. Les fraises ont pointé le bout de leur nez rouge, et même si elles sont encore inabordables, font sourire le passant et changent la couleur des étals. Bonne semaine !