Rien ne réunit ces deux peintres, si ce n’est que j’ai été voir, cette semaine, deux expositions qui leur sont consacrées.Pour le premier, j’ai une passion et je me souviens encore du choc que j’avais ressenti en 1998 à Beaubourg ; je suis retournée deux fois à cette expo, dont une visite avec mes enfants qui s’en souviennent encore.Et si je ne manque jamais une expo, loin ou près, celle qui a lieu à la Fondation VL, est magnifique avec Bigger Splash et le Grand Canyon, mais surtout beaucoup de toiles que je n’avais jamais vues, et des dessins, et des aquarelles …. wouhaou….
Pour le second, Christian Krohg au musée d’Orsay. J’aime ces peintres du Nord, et pour Krogh, peintre norvégien, j’aime le regard qu’il porte sur les personnes. Edvard Munch, son élève, disait de lui : “ Le seul peintre capable de descendre de son trône et d’éprouver de la compassion sincère pour ses modèles. “ Il fait partie de la troupe de ces peintres qui se réunissaient à Skagen. C’est ce qui m’avait donné envie d’aller voir, il y a 4 printemps, cette fameuse lumière et cet endroit magique où la mer du nord et la Baltique se rejoignent, tout au nord du Jutland-Danemark.
La première comme le musée d’Orsay sont très fréquentés et tant mieux; pour ma part, j’aime m’isoler pendant les visites avec un casque sur la tête et de la musique dans mes oreilles…. trop bien !
Belle semaine, et excellent week-end de Pâques à vous et bonnes vacances chocolatées.
Virginie L/La Vie en Lumières
J’ai cru comme Mathieu en lisant le titre que deux des commentateurs très actifs de la newsletter allaient être « croqués », mis en scène ou en abîme je ne sais. Mais il n’en ai rien. Ma crainte ou mon désir narcissique m’ont une fois encore piégé et c’est mieux ainsi. Si je pouvais poster une photo, je partagerai celle où les deux mers se rejoignent à Skagen. En effet, que de lumière! Merci pour nous avoir partagé ce safari!
Hahahahahahaha
J'ai beaucoup aimé le titre et la piste sur laquelle il nous emmène, en l'occurrence pour moi sur les chemins du Luberon dans la garrigue il y a quelques semaines.
Je me suis dit que Virginie allait enfin dépasser ses doutes face aux portraits, en l'occurrence à l'aide de ses proches. Il n'en est encore rien pour l'instant. Patientons.
Cette familiarité avec les artistes, en utilisant leur seul prénom, comme avec certains politiques et souvent quand il s'agit de femmes, pourrait surprendre chez un esprit aguerri comme celui de Virginie.
S'agissant de deux "monstres" au grand talent, on aurait aussi pu penser que, tels David & Goliath, l'un prendrait le pas sur l'autre. Il n'en est rien. La lumière les unit. Merci pour ce partage.
Bonne semaine