D’habitude je m'y prends un peu plus à l’avance pour écrire cette Newsletter. Pas cette semaine ! Et ce n’est pas faute de temps, puisque je suis en vacances. Or, nous sommes déjà mercredi soir ! Tous les jours, je me demandais le sujet que j’allais choisir.
D’abord pour célébrer cette nouvelle année qui pointe le bout de son nez, je vous donne à voir une peinture de palmiers, encore et toujours ! C’est une histoire vicking, cette passion !
J'aurais pu dessiner mes bonnes résolutions, mais j’ai arrêté d’en prendre, si vous voulez savoir pourquoi, cliquez ici “ Cela ne marche pas du tout ! “
L’an dernier, “à défaut” de résolutions, j’avais revisité mon année, mois par mois, pour retenir une chose fabuleusement extraordinaire chaque mois qui m’était arrivée, que j’avais créée... Au final, je m’étais rendue compte, que loin de l’ambiance down des récapitulatifs 2020 , mon année avait été spectaculairement extraordinaire et unique. Je me laisse encore un peu de temps pour revisiter 2021, et je parie que …
Cette semaine, je vous partage ce qui m’a trotté dans la tête ces derniers jours. Tout est parti d’une photo prise, il y a quelques jours. J’en prends beaucoup beaucoup, et j’en jette énormément. Parfois , il y a un “ clic” d’amour sur une photo. C’est le cas de celle-ci. Sa construction, l’endroit qu’elle évoque, les couleurs intenses bleu et vert, le calme, la dolce vita quoi, probablement pour toutes ces raisons ! Ensuite, j’ai essayé de la passer en noir et blanc, et je l’ai trouvé encore plus belle, plus puissante. Tout cela est évidemment très personnel.
Si je vous la partage, c’est pour l’effet qu’elle a eu sur moi. Ou plutôt les deux photos, côte à côte dans ma tête. Elles m'ont fait prendre conscience de l’effet de la diversité de mon regard alors que le paysage, dans la réalité, était identique.
J’y ai souvent repensé. Et comme rien n’est affaire de hasard, dans la foulée, j’ai été voir au cinéma “ La panthère des neiges” où la qualité et l’intensité de l’observation et la patience du photographe m’ont fascinées ; le même jour, je lisais un interview de David Hockney, dans “On ne reporte pas le printemps “ : “ Pouvoir marcher dans la rue et voir les petites choses ordinaires, même dans une ombre, quelque chose qui vous donne ce frisson esthétique, c’est merveilleux, cela enrichit la vie.”
Je ne sais pourquoi, mais j’ai relié ces 3 évènements, je vais encore les laisser résonner dans ma p’tite tête.
En attendant, en 2022, je me souhaite de jouer de l’alternance dans ma façon de regarder la vie et le monde : sans mes lunettes ( je suis myope, et c’est très joli de voir flou) , avec mes lunettes, avec une loupe, d’un seul oeil … à suivre, ça va être riche !
Je souhaite, à chacun d’entre vous, tout d’abord une bonne santé, ensuite un inépuisable élan de vie mêlée d'audaces, agrémenté de joies et de beaucoup de lumières tout autour de vous !
À jeudi prochain, restez bien au chaud chez vous et faites bien attention à vous et aux autres,
Virginie L/La Vie en Lumières
ps: c’est aussi simple de s’abonner … que de se désabonner. Vous recevrez tous les jeudis une Newsletter dans votre boite mail ET C’EST TOUT !
très très belle année 2022 ! Nous sommes tous devenus des Warrior de l'adaptation, de la prise en compte de l'incertitude et d'un retour aux petits plaisirs et beauté du quotidien. Merci encore pour cet enchantement hebdomadaire à surtout ne pas arrêter comme une respiration.
Quel feu d’artifice ! Merci pour cette dernière lettre et cette invitation à être attentif à son regard, changer de perspectives pour trouver le bon et le beau qui se cachent derrière nos propres angles morts. Et comme cette newsletter en est une démonstration hebdomadaire, le message est bien plus puissant qu’un vœux, nous sommes à bonne école.