Cette semaine je vous emmène au pays des bleus. J’adore le bleu, et la plupart des bleus. Entre nous, rien de plus exquis que le bleu marine ? Le bleu, c’est un peu le new pink pour moi. Voir la vie en bleu, c’est enivrant.
Alors voici quelques exemples de bleus dans mes dessins et peintures.
Pas plus tard qu’avant-hier, je complimentai mon amie Barbara, qui portait une robe d’un bleu absolument “gorgeous”, et je luis demandais, alors “Quel est ce bleu ?” Elle, l’experte-es-couleur, la co-fondatrice du Conservatoire des Ocres, bref ma référente couleurs à moi, me répondit : “C’est bleu ce que tu veux … “
J’adore ! Je range cette phrase dans le tiroir des phrases mythiques. Et moi qui m’étais evertuée à lister les bleus : Bleu canard, bleu foncé, bleu marine, bleu ciel, bleu Majorelle, bleu pétrole, bleu indigo, bleu turquoise, bleu cyan, bleu glacier, bleu azur, bleu sarcelle, bleu klein, bleu nuit, bleu pastel, bleu clair, bleu électrique, bleu paon… sans oublier le new bleu 2022 péri ! Alors maintenant, ce sera désormais “Bleu ce que tu veux”.
Je vous souhaite une belle entrée en juin, en lien directe avec l’été, avec l’arrivée des jours les plus longs …. Miammmmm et à jeudi prochain, Virginie L/La Vie en lumières
Ps : Je suis trop contente de vous voir lire cette Newsletter, de découvrir vos commentaires et de voir vos Like ( saviez-vous qu’il y a un bouton Like ?).
Pour moi ... c'est bleu comme j'adore. Tu as mis l'oiseau bleu d'iran un de tes dessins que j'adore .... et j'ai découvert d'autres dessins que je trouve sublimes. Dans les bleus ... il y a le pervenche, le lavande, le marine, le layette, le bleu roi aristocratique. , le pâle et le foncé ...quand on ne sait pas quoi dire.
Aussi. Le Blu italien le blue anglais .qui au pluriel donne le blues français ce bleu noir maussade. L'azul espagnol Uu vient de l'arabe et désigne la couleur di ciel.
J'ai lu récemment que chez les grecs antiques,la couleur bleue n'existait pas comme tel ... c'était couleur de la mer méditerranée ...bonne semaine
Me vient immédiatement dans l'oreille ce poème de Jean Mogin, "Bleu de bleu",
que chantait Hélène Martin
Quand j’ai besoin de bleu,
Quand j’ai besoin de bleu, de bleu,
De bleu de mer et d’outre-mer,
De bleu de ciel et d’outre-ciel,
De bleu marin, de bleu céleste;
Quand j’ai besoin profond,
Quand j’ai besoin altier,
Quand j’ai besoin d’envol,
Quand j’ai besoin de nage,
Et de plonger en plein ciel,
Et de voler sous l’eau;
Quand j’ai besoin de bleu
Pour l’âme et le visage,
Pour tout le corps laver,
Pour ondoyer le cœur;
Quand j’ai besoin de bleu
Pour mon éternité,
Pour déborder ma vie,
Pour aller au-delà
Rassurer ma terreur,
Pour savoir qu’au-delà
Tout reprend de plus belle;
Quand j’ai besoin de bleu,
L’hiver,
Quand j’ai besoin de bleu,
La nuit,
J’ai recours à tes yeux.