Cette semaine, je vous emmène dans mes coulisses. Je fais souvent deux choses en même temps, et l’autre jour, alors que je peignais, je me suis retrouvée avec un trop plein de peinture orange.
Je pris une autre feuille pour faire rapidement avec ce bel orange une esquisse de dessin, que j’ai ensuite mise de côté par terre. Après, je me suis dit que je pouvais la laisser comme ça, mais je pouvais aussi m’amuser à utiliser une couleur à la fois pour “remplir”.
Alors j’ai mis de l’orange, puis du jaune, puis du rouge ! Au final, j’ai changé de gamme de couleurs pour ajouter une touche de vert, et puis voilà FIN. Mais comme vous vous en doutez, cela ne se passe jamais deux fois pareil dans ma tête !
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances, et que vous allez bien profiter de cette journée tout à fait exceptionnelle et si rare ! À jeudi prochain, Virginie L/La Vie en Lumières.
Alors voici enfin dévoilé LE processus, ou en tous cas UN processus facile à comprendre.
Je m’y mets avec mes mots et vous me direz si j’ai bien compris:
Au commencement, tu fais avec le tempérament de l’artiste: faire plusieurs choses à la fois.
Cela génère une contrainte: trop de couleur orange.
L’art naît de la contrainte. C’est connu et hop, tu la transformes en opportunité : une pré-couche en orange.
Ensuite, cela fonctionne comme les machines Ronéo que l’on avait à l’époque pour polycopier: c’est une couche après l’autre. Et hop, tu le sors du four et non seulement c’est prêt! Mais en plus, c’est beau!
Merci de nous révéler de façon si intime les entrailles de la création !
Un placard à coulisses, un trombone à coulisse, une équerre à coulisse.. et maintenant une peinture à coulisses signée Virginie .. ne t’inquiète pas ton secret sera bien gardé et de toute façon inexploitable pour les garçons : 2 choses à la fois ..