Attention à vos yeux cette semaine ! En Inde, les couleurs éclatent, débordent, inondent, pétillent, flamboient, se juxtaposent pour encore mieux exploser. Le spectacle est partout : les indiens ont l’art et la manière de marier couleurs et motifs, partout et sur tout ! Je ne savais plus où donner de la tête !
C’était il y a tout juste un an … que je suis partie pour la première fois en Inde. Oui je dis la première fois, car soit les gens ont envie d’y retourner, soit ils décident, à tout jamais, de ne plus y remettre les pieds. Je revins en France, avec un peu d’avance, le 1er jour de “confi one twenty “ et je n’ai voyagé que dans une toute petite partie, le Rajasthan, mais je suis prête à repartir ! À l'époque, il n’ y avait que 7 cas de covid en Inde, nous nous sentions en sécurité loin du déferlement qui s’abattait en France et qui frapperait durement l’Inde plus tard.
J’ai eu la chance de voir L’Inde comme personne d’entre vous ne l’a vu ! Elle se la pète la minette ? En fait, il n’ y avait personne ou si peu, hormis les 1 milliard 327 943 539 indiens : les touristes avaient fui l’Inde ou avaient été interdits d’entrer, et les visites sur les lieux touristiques, parmi les plus visités au monde, ressemblaient à des excursions privées.
Je ne sais pas vous, mais il y a des voyages que je prépare et des voyages où j’arrive les mains dans les poches, ça dépend de ce que j’y cherche. Pour l’Inde, j’ai beaucoup lu, ce qui m’a permis de comprendre que je ne savais rien. Lorsque notre guide indien nous accueillit, il nous rappela “Vous pensez que vous savez des choses mais vous ne savez rien car L’Inde est multiple ; vous repartirez et vous ne connaîtrez toujours pas l’Inde, peut-être aurez vous quelques repères … si vous m’écoutez bien !” Et comme il avait un sens aigu de l’humour, il rajouta : “Et surtout, please, ne transfigurez pas” Quel fou rire, mais le message était si juste et personne de ce groupe fort sympa ne transfigura, ouf!
Par hasard, je suis “tombée” sur cette phrase de Pierre Soulages : “Si l’on sait que l’on ne sait pas, si l’on est attentif, si l’on guette ce qui apparaît comme inconnu, c’est alors qu’une découverte est possible”.
Je me suis amusée à capter des ambiances. Comme la couleur est partout, j’ai runi des photos par couleur. Impossible de rater une photo en Inde : la lumière et l’intensité des couleurs y sont pour beaucoup.
Et au retour, j’ai associé dessins de mon carnet de voyage et photos. Je vous en avais déjà présentés dans une des toutes premières lettres.
Belle semaine colorée à vous, une pensée pour nos amis indiens, et à jeudi prochain, Virginie L - La vie en lumières
après 8 voyages en Inde avec mon compagnon photographe et le dernier, seule, en Janvier 2020, 3 ans après son décès, je ne suis pas blasée...merci pour ces photos et surtout pour les illustrations personnelles! que de rêves colorés j'ai fait depuis tant d'années...
Plein de lumière qui mangent la couleur...mmmmm c est beau....