Cette semaine, je vous emmène autour de chez moi. J’ai profité de “cet autre temps” pour aller me promener et comme j’avais un carnet de voyage commencé au mois de juin auquel il restait quelques pages, j’en ai profité pour les illustrer.
Depuis que j’habite le coin, j’en entendais parler; les années ont passé, puis 10 ans de rénovation et voilà la maison de Zola réouverte depuis décembre dernier. Jolie balade à vélo jusqu’à Medan sur les bords de Seine, quelques belles montées, et une pause au retour à la guinguette de Villennes.
Une visite guidée passionnante qui m’a donné envie de relire les Rougon -Macquart, une petite maison au départ agrandie au rythme des succès de ses livres, la tour carrée après Germinal, et la tour ronde après l'Assommoir, ou l’inverse. La déco reconstituée en fonction des photos de l’époque est hallucinante dans la juxtaposition du mélange des genres et des styles, il fallait oser …
La visite ne s’arrête pas là, attenant il y a le musée Dreyfus, que tout le monde devrait visiter …
Un peu plus près, il y a le désert de Retz. un lieu magique à Chambourcy, plein de poésie et d’histoire. De la quinzaine de Fabriques, il n’en reste que la moitié, dont cette “colonne détruite”. Là encore une visite passionnante pour mieux comprendre ce témoin du Siècle des Lumières.
Reconnaissez-vous ce petit château ? …. à 20mn de chez moi en vélo, en longeant la Seine. Alors ? ….
Et je termine par l’Hôtel de la Marine. J’avais renoncé à le visiter en raison de l’affluence, mais rien de tel que l’été pour trouver un billet le jour même.
Ah oui, et les voyages immobiles ? Mais bien sûr … depuis ma chambre avec ma pile de livres sur le côté.
La fin d’un carnet, c’est la promesse d’un nouveau, et cela m’enchante aussi.
J’espère que votre été est à la hauteur de vos espérances et qu’il vous ressemble. Profitez en bien et à jeudi prochain, Virginie L/La Vie en Lumières
Le nom de La Pérouse évoque pour nous de nombreux séjours estivaux dans notre maison de famille avenue de La Pérouse au Touquet...Avec un peu d'imagination, c'est comme si nous faisions le tour du monde...
Vive le locatourisme! Et merci pour ce regard qui embellit encore toutes les merveilles qui nous entourent. Oui, le musée Dreyfus devrait être visité par tous les citoyens français et un parcours pour toutes les classes scolaires. J’en ai eu les larmes aux yeux