J’ai cherché un moment pour que cela ne soit pas trop facile à situer ! Avez-vous trouvé ? Si je vous dis que cette semaine, je vous emmène dans les Caraïbes, en plein golf du Mexique, sur une grande île …
Cuba ! C’est là que je dessinai pour la première fois un carnet de voyage.
Je ne remercierai jamais assez Nathalie, ma prof de dessin, qui m'a suggéré un jour de faire des carnets de voyages … Elle voyait bien que je m’amusais lorsque mon trait était rapide, et que rester des heures devant le même objet m’ennuyait au plus haut point.
Bien sûr, ne sachant pas dessiner (au sens de représenter le “réel” en face de moi) et les lois de la perspectives ne provoquant aucune émotion chez moi !!! je me trouvais assez mal outillée pour commencer. Mais comme c’est une personne formidable, je l’ai écoutée. À chaque carnet commencé, j’ai une pensée pour elle.
Je n’avais emmené qu’un stylo noir, je ne me suis posée aucun question; il m’ a fallu encore un ou deux carnets pour que je saississe qu’il me manquait … la couleur. Mais je n’ai pas voulu revenir sur celui-là, il est comme il est.
Si vous avez été à Cuba, vous vous souvenez certainement que le temps ne s’écoule pas de la même manière que chez nous. Et si Chronos fait défiler comme partout 24h, les gens saisissent Kairos constamment. Déjeuner au restaurant prend 2/3h, et si dans la majorité des cas tout est long et prend du temps, rien ne permet non plus de savoir si ce sera long ou pas…. alors quoi de mieux que de dessiner et de prendre son temps à retranscrire, en attendant que les choses qui doivent arriver, adviennent. Je ne sais si mon carnet arrive à retranscrire toutes les couleurs merveilleuses et surtout la joie et la bonne humeur ambiante ….
La semaine prochaine, je vous proposerai une autre forme de voyage qui convient bien à notre époque … à suivre. D’ici là, partez d’un bon pied à la conquête de “votre 2021” ! Virginie L
ps : merci pour tous vos bons voeux, je suis très touchée et ça fait chaud au coeur !
ps 2 : Voici l’instagram de Nathalie
Retour au commencent. Quel début fulgurant, c’est magnifique en noir et blanc aussi