Cette semaine, avez-vous senti ce petit vent de fraîcheur qui accompagne l’ouverture de cette lettre ? Je vous emmène au Cap Nord.
Quand on y va, on a l’espoir de voir le soleil de minuit faire plouf et réapparaître immédiatement. Alors la météo est surveillée de près, tous les jours, puis plusieurs par jour : j’ai eu un temps gris et froid, mais sans vent !
Et si du haut de la falaise de Gjesværstappan je n’ai pas vu le fameux soleil de minuit, que le spectacle est grandiose : Comme c’est impressionnant de contempler l’océan arctique avec plein de bateaux minuscules très loin ….
Avant le Cap nord, il y avait eu le passage par Tromsø, incroyable ville avec sa cathédrale arctique construite en 1965 : j’ai découvert, en allant aux toilettes, qu’elle possédait un abri anti-atomique. Et que vous dire sinon que la porte paraissait bien fine ?!?
Un peu après Tromsø, à Alta, j’ai vu d'impressionnantes peintures rupestres datant de 5000 av JC. Si délicates, si fines ! Imaginez des chasseurs-cueilleurs dans l'Arctique à l’époque préhistorique, wouah !
Bonne semaine à vous, profitez bien de ces derniers jours de juin, ces fameuses journées d’ensoleillement de plus de 16 heures … et à jeudi prochain, Virginie L /La Vie en Lumières
Merci de nous emmener dans la fraicheur du Cap Nord alors que le Sirocco souffle en Provence et nous apporte l'air du Sahara. Le contraste est violent mais bien agréable.
En fille du nord, il ne t'aura surement pas échappé que les autorités irlandaises ont lancé l'opération "Our Living Islands" et que le gouvernement va désormais offrir jusqu'à 84.000 euros aux personnes souhaitant rénover des maisons - vides ou abandonnées depuis deux ans ou plus et construites avant 1993 - situées sur une trentaine d'îles de l'Ouest de son territoire. Tu pourras toujours y ajouter un abri antiatomique et réfléchir à l'épaisseur des portes...
Pas sûr qu'on y voit le soleil de minuit cependant, mais les paysages y sont aussi à couper le souffle.
Le souffle et quelques doigts, si l'on en croit Les Banshees d'Inisherin !
C'est une bonne idée de nous parler du grand nord cquznd il fait chaud ... Comme un petit glaçon dans sa boisson favorite....
Intéressante aussi cette histoire d'abri atomique ... mais j'ai pas tout compris à la porte fine des toilettes .... pas bien réveillée ce matin ... besoin d'un debrief orale. Bises