Cette semaine, je vous emmène voyager dans le temps. Hier, prise d’une envie irrésistible, je me suis dit qu’il était temps de revoir Notre Dame. Ma dernière visite, en compagnie de mon père, remontait à 2016 : moins sensible au gothique qu’au roman, je l’avais trouvée grise, sombre, triste et tellement bruyante.
Le jour de l'incendie j’étais en Iran à Ispahan. Je me souviens comment j’avais été interloquée par la réaction d’Iraniens, dans la rue : quand ils comprenaient que nous étions français, ils nous avaient apporté leur sympathie, témoigné leur tristesse; J’en ai rencontré qui pleurait …
Bref, j’ai suivi comme tout le monde, plutôt de loin, et impressionnée +++ par la prouesse de tous ces artisans; cet été, j’ai lu Victor Hugo, … il était temps de la revoir.
Je n’aurai pas l’outrecuidance de vous partager des photos, il y en a partout et qui lui rendent hommage, mais juste quelques détails.
Subjuguée par sa clarté, sa lumière, par les tapisseries modernes des chapelles de l’allée de la Promesse, telle celle de Matisse, de Braque, et par les peintures murales.
L’ambiance est remplie d’émotion, et de joie, c’est sympa, les gens se parlent.
Pour la petite histoire, je me suis pointée à 15h et à 15h20, j’avais franchi le portail. Sans ticket, sans réservation, peu de gens le savent, alors je partage.
Allez, belle semaine, et retrouvons pour une destination surprise un peu spéciale jeudi prochain. Virginie L / La Vie en Lumières
Superbes photos et cool pour l'horaire ou l'on peut réussir à rentrer sans tickets. Je pense que le nettoyage lui a redonné le peps de sa jeunesse
Oh! Que je t’envie! J’étais à Paris un mois trop tôt pour la réouverture de Notre-Dame!
Ce soir j’ai vu le film de l’incendie de Notre-Dame.. de la difficulté à m’endormir!
On voyait le trouble du gardien de sécurité , mais comment se sentaient les ouvriers qui fumaient sous le panneau d’interdiction?…..
Merci du partage… cette lumière si incroyable dans la cathédrale , un baume dans le chaos qui vous assaille!